5 conseils pour bien débuter l’année !!

 

Une année s’achève, une nouvelle débute : voici le temps du bilan et des résolutions.

Consciemment ou non, on fait tous le point sur l’année qui s’est écoulée. On la qualifie de plus ou moins facile, plus ou moins mouvementée, riche, bénie, ou avec plus ou moins d’inattendu(s). On a accompli ce qu’on avait prévu entièrement ou en partie. Bref, notre niveau de satisfaction sera plus ou moins élevé selon ce que l’on a vécu et on abordera avec appréhension ou non la nouvelle année.

Faire le bilan de l’année achevée n’est pas obligatoire mais c’est l’occasion de prendre du recul sur ce que l’on a vécu, de faire le point sur les objectifs que l’on s’était fixés, de prendre conscience des bénédictions et des progrès accomplis.

L’objectif du bilan n’est pas d’être trop dur envers soi même ni au contraire d’être positif à l’extrême. L’idée est simplement de faire un constat juste afin d’envisager des axes de progrès et des sujets de reconnaissance.

Voici 5 conseils pour faire un bon bilan :

  • Être objectif : prendre du recul afin de ne pas être trop sévère ou laxiste
  • Faire un bilan par domaine : spirituel (vie de prière, sensibilité au Saint Esprit, lecture de la Parole…), famille (vie d’épouse, vie de maman…), finances, relationnel (amitiés, relations professionnelles…), émotionnel…
  • Constater les victoires de l’année et les célébrer : c’est tellement important de se réjouir et remercier Dieu pour tout ce qu’Il accomplit, n’oubliant jamais que tout est grâce !
  • Constater les axes d’améliorations et mettre en place des actions concrètes pour progresser. Essayer de trouver un point positif même si l’objectif n’est pas atteint, ou si la situation a été particulièrement difficile. C’est important de s’encourager et souligner la fidélité de Dieu !
  • Se fixer de nouveaux objectifs : ces derniers doivent à la fois nous challenger mais aussi être atteignables afin de ne pas nous décourager.

Il n’est pas rare une fois le bilan terminé, que l’on soit encore émerveillé par la bonté et la fidélité de Dieu. Combien Il prend soin de nous, quelle que soit la situation, quel que soit le domaine : Il veille, sachant qu’Il a le meilleur pour nous.

Voici quelques versets pour débuter l’année 2018 en se rappelant que Dieu a de merveilleux projets pour nous, que son amour est inépuisable et que sa fidélité est immense !

– En effet, Je vais faire quelque chose de nouveau, qui grandit déjà. Est-ce que vous ne le voyez pas ? Oui je vais faire couler des fleuves dans ce lieu sec. Esaie 43 v 19 (Parole de Vie)

– Oui, moi le Seigneur, je connais les projets que je forme pour vous. Je le déclare : ce ne sont pas des projets de malheur mais des projets de bonheur. Je veux vous donner un avenir plein d’espérance, Jérémie 29 v 11 (PDV)

– Heureux l’homme qui trouve son plaisir dans la loi de l’Eternel et qui la médite jour et nuit ! Il est comme un arbre planté près d’un courant d’eau, qui donne son fruit en sa saison et dont le feuillage ne se flétrit point : tout ce qu’il fait lui réussit. Psaumes 1 v 2-3

– Ce n’est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de sagesse. 2 Timothée 1 v 7

– La bonté du Seigneur n’est pas épuisée, Il n’a pas fini de montrer son amour. Chaque matin, sa bonté et son amour sont tout neufs. Oui, ta fidélité est immense ! Lamentations 3 v 23 (PDV)

Carine Estelle