Crise d’identité

silhouette-820479_1280Nous vivons dans un monde qui cherche par tous les moyens, a nourrir l’estime de soi. L’homme a besoin de connaître sa valeur et cherche la reconnaissance de celle-ci et de ses capacités de la part des autres. Qui ne s’est jamais arrêté dans un moment de sa vie pour se demander : Qui suis-je ? Souvent lorsqu’on s’y arrête et y réfléchi trop longtemps, c’est une question qui peut nous plomber dans le découragement. Moïse, le grand homme de Dieu vénéré depuis bien des générations a aussi demandé la question un jour. Le plus important ce n’est pas qu’il est posé cette question mais surtout vers qui il s’est tourné pour interroger. C’est à Dieu que Moïse s’adressa: Qui suis-je pour aller vers le Pharaon ?

Il n’y a pas de meilleure personne à interroger sur le sujet lorsque nous sommes en plein découragement, quête d’identité ou crise existentielle. Dieu a toujours non seulement la bonne réponse mais surtout la vérité pour nous encourager et nous fortifier. Regardez la réponse de Dieu :
Je suis avec toi. Exode 3 v 12
Comme c’est fascinant de voir une fois de plus que Dieu ne voit pas les choses de la même façon. Il semble ici que Dieu a manqué la bonne réponse et surtout qu’il n’a pas bien entendu. On a l’impression qu’il n’a même pas écouté la question ! Du moins on s’imagine que pour encourager Moïse il aurait pu dire :
Tu es un Israélite, enfant royal par adoption, homme fort, chef d’armées, tu es l’homme que j’ai choisi et que j’ai préparé dans ce désert etc….
Mais sa réponse fut tout autre. Sa réponse fut aussi la bonne, sur l’examen notre Dieu a bien 100% comme note. Encore aujourd’hui Il vient vers nous avec la même réponse, alors que nous allons ici et là lorsque nous courrons sur la route de la quête infernale d’une identité et d’une existence significative. La réponse de Dieu est le remède à toute crise d’identité et d’ insuffisance en nous même. Sa réponse vient nourrir notre esprit au lieu de notre chair, car aux yeux de Dieu c’est notre Esprit qui a de la valeur et qui est éternel, souvenons-nous qu’à la croix Jésus crucifia notre chair. C’est notre esprit aussi qui influence et affecte notre chair. La réponse de Dieu fixe nos yeux, notre cœur et nos pensées sur ce qui est le plus important, essentiel et éternel:
Je suis avec toi.
Qui nous sommes, à nos propres yeux, n’a pas d’importance. Ce qu’Il nous faut, c’est cette conscience que Dieu est avec nous.

Il est avec nous parce qu’Il nous aime. Il est avec nous encore aujourd’hui parce que Jésus appelé Emmanuel signifie : Dieu avec nous. Il est avec nous tous les jours, n’est-ce pas ce que Jésus a déclaré à ses disciples ? Il est avec nous afin que nous puissions être puissants en toute chose. Je puis tout par celui qui me fortifie. Il est avec nous pour se glorifier au travers tout ce que nous ne sommes pas. Nos manques et carences Il s’en occupe. Merci mon Dieu pour cette si belle réponse. Qui suis-je Seigneur ? Je suis avec toi, voilà la réponse du cœur de Dieu et voilà la plus belle des promesses qui au-delà d’entretenir une identité passagère fortifie notre être intérieur, glorifie Dieu et demeure à jamais.

Justine Robichaud