La puissance des compliments.

Je me souviens du jour où j’ai complimenté cette jeune femme sur son accueil et ses bons conseils dans un commerce. Son visage s’est illuminé ! Elle était à la fois heureuse et surprise… En fait, elle paraissait étonnée que je la complimente.
J’ai réalisé qu’elle devait certainement entendre plus de plaintes ou de paroles de mécontentement que des paroles d’encouragement.

Notre vie est prises par des contraintes horaires, remplie par des activités en tout genre et nous ne prenons pas suffisamment le temps de se complimenter, s’encourager.

Par contre nous trouvons souvent (voire toujours) le temps de manifester notre mécontentement, constater ce qui ne va, et le faire savoir. Est-ce typiquement français ou typiquement humain ? Je ne sais pas… Mais je sais ce que dit la parole de Dieu :

« Supportez-vous les uns les autres » Colossiens 3 v 13

« Aimez-vous les uns, les autres » Jean 13 v 34

 

Et je crois que s’encourager en disant ce qui est bien, ce qu’on apprécie chez les autres est un moyen de le faire… Au lieu de se focaliser sur le négatif, fixons nos regards sur ce qui est positif et disons-le !!! Dire à son mari comme il est beau dans cette chemise, dire à ses enfants combien ils ont été sages aujourd’hui, dire à une amie à quel point elle est précieuse, complimenter l’hôtesse de caisse sur son efficacité, remercier son professeur parce que le cours a été particulièrement vivant aujourd’hui… la liste est infinie.

 

Un compliment sincère est puissant, il encourage, il fait plaisir, il illumine une journée, il fortifie, il peut apaiser même parfois.
Alors n’hésitons plus à dire ce qui est bien, à complimenter, à encourager !

 

« Aucune parole mauvaise ne doit sortir de votre bouche. Dites seulement des paroles utiles qui aident les autres selon leurs besoins, et qui font du bien à ceux qui vous entendent. » Ephésiens 4 v 2

 

Carine Estelle