LECTURE OBLIGÉE OU LECTURE DÉSIRÉE

Lire la bible chaque jour pourquoi ? pour qui ? pour faire plaisir à Dieu ou pour me nourrir ? Que se passe t-il si je ne lis pas ma bible tous les jours et que se passe t-il si je le fais ?

Chaque jour on mange, au minimum 3 repas (bon moi plutôt 4 parce que je ne saute jamais le goûter…) Si on mange chaque jour, c’est d’abord parce que notre corps en a besoin mais on mange aussi pour se faire plaisir. On choisit de bonnes choses pour notre corps et pour notre santé afin de se sentir bien et de se faire plaisir avec plein de saveurs différentes.

Lire la parole de Dieu chaque jour est une nourriture pour mon âme. Je me nourris de vérité, je me nourris des valeurs du Royaume. C’est un besoin pour mon âme pour qu’elle soit en pleine forme, pour qu’elle prospère.

Quand j’ai faim, tout mon corps réclame de la nourriture : maux de tête, vertiges, irritabilité… Croyez-vous que mon âme réclame cette nourriture ? évidemment : paroles négatives, foi qui faiblit, impatience, regard critique, inquiétude…

Et oui si je ne me nourris pas de vérité, je me laisse influencer par ce que j’entends et/ou ce que je vois autour de moi, et je vis et réagis en fonction des circonstances.

En fait lire ma bible chaque jour c’est avant tout pour moi que je le fais. La parole est mon pain quotidien. Je donne à mon âme les vitamines et saveurs essentielles pour qu’elle soit en pleine forme. Je me nourris de vie. Jésus dit :  Je suis le pain de vie, celui qui vient à moi n’aura jamais faim et celui qui croit en moi n’aura jamais soif (Jean 6v35)

Et comme certaines cures de vitamines ne sont efficaces que lorsque l’on suit bien la posologie… lire la Parole de Dieu c’est au quotidien pour que ce soit efficace, pour constituer une réserve de vérité et de vie afin de vivre selon la Parole et non plus les circonstances !

Certains diront lire le matin, d’autres le soir peu importe ça doit être un plaisir. Inutile de lire rapidement quelques versets pour se dire c’est bon c’est fait, j’ai accompli mon devoir. Non lire la Bible c’est un plaisir, ne voyez pas la lecture comme une obligation supplémentaire à vos journées déjà bien remplies…

Je lis la Bible parce que j’aime Dieu et parce que j’ai besoin de ses paroles pour avancer jour après jour. Si vous comprenez que lire sa Parole c’est avant tout pour votre âme, alors vous ne vous sentirez plus obligée de le faire mais vous désirerez le faire, et vous verrez la différence ! Vous vivrez différemment et vous savourerez chaque verset intensément !

Et n’oubliez pas l’appétit vient en mangeant !

 

Carine Estelle