Parlons d’amitié !

Parlons d’amitié !

canard et chat amitiéL’amitié compte parmi les plus grands cadeaux de la vie. Les vrais amis recherchent ce qu’il y a de mieux pour leurs amis. Le pasteur allemand Dietrich Bonhoeffer, mort en martyr, a dit: «Le but de l’amitié dépend exclusivement de ce que Dieu veut pour l’autre personne». L’ami aime en tout temps. Proverbes 17.17 L’Ami, c’est celui qui devine toujours quand on a besoin de lui….Dans la Bible on trouve l’histoire de Jonathan, l’ami de David, il est l’exemple par excellence de ce qu’est une amitié véritable. David était en exil, se cachant dans le désert de Ziph, lorsqu’il a appris que «Saül était en marche pour attenter à sa vie» (1 S 23.15).

 

Jonathan est allé à Horeb pour y trouver David. L’importance de cette scène réside dans l’intention de Jonathan: aider David à puiser sa force en Dieu ou, comme le texte biblique l’exprime, à «fortifier sa confiance en Dieu» (v. 16).

Voilà l’essence même de l’amitié chrétienne. Au-delà des intérêts communs, de l’affection, des traits d’esprit et des rires se trouve le but ultime à poursuivre en semant chez les autres les paroles de la vie , en leur rappelant la sagesse de Dieu, en les rafraîchissant par des paroles relatives à l’amour divin et en affermissant leur confiance en Dieu.

A.DM