Que nos paroles soient comme un rayon de miel !

03.10.15Que nos paroles soient comme un rayon de miel !

Dans ma lecture de la Bible, je suis tombée sur Proverbes 16.24 : « Les paroles agréables sont un rayon de miel : elles sont douces pour l’âme et porteuses de guérison pour le corps. »
Ce passage m’a interpellée par sa profondeur et sa portée.

En effet, bien souvent on se limite au fait que les parole agréables peuvent faire du bien de manière générale, et c’est vrai .
Chacun de nous a besoin d’être valorisé, encouragé par des paroles agréables de la part de nos familles, amis, collègues…

Mais ce passage va plus loin ! Nos paroles peuvent avoir un impact sur l’âme et sur le corps .

– Le mot que nous traduisons par « âme » est « nephesh » en hébreu. Il désigne l’âme, mais aussi la personne entière, une personne qui respire, qui a le souffle de vie… Les paroles agréables font du bien à notre être entier, elles sont douces, agréables, plaisantes, tout comme le miel.

– Le mot « corps » est « etsem » en hébreu et peut aussi désigner les os, les membres du corps… Les paroles agréables sont porteuses de guérison pour notre corps, nos membres, tout comme le miel a des vertus de guérison
(pour la cicatrisation par exemple).

« La langue a pouvoir de vie et de mort » nous dit Proverbes 18.21 et dans Jacques 3.10 il est écrit : « De la même bouche sortent la bénédiction et la malédiction ». Là encore, les termes employés sont forts .

Alors ne sous-estimons pas l’impact de nos paroles sur celles et ceux qui nous entourent. Qu’au lieu de détruire, elles apportent la vie .
Qu’au lieu de maudire, elles bénissent .
Que nos paroles soient agréables comme le miel, douces pour l’âmes et porteuses de guérison pour le corps .

Doris