Renoncer à vivre devant les hommes .

Qu’est-ce que vivre devant les hommes ?

Cela signifie s’épanouir sous le regard des hommes, ou encore chercher à plaire aux hommes, se montrer sous son meilleur angle devant les hommes, prouver aux hommes que, se montrer devant les hommes.

Pour donner une définition encore plus profonde, cela signifie aussi dépendre des hommes et plus populairement, se mettre sous la coupe des hommes.

Je sais, ça peut paraître choquant, mais en réalité c’est le résultat escompté, quand on cherche à plaire aux hommes, nous devenons finalement esclaves des hommes !

Comment savoir que l’on vit devant les hommes ?

  • Un constat sans appel !

Si nous nous examinons bien, et si nous sommes suffisamment honnêtes, nous constaterons que très souvent, voir systématiquement, nous faisons les choses, pour satisfaire un proche, nos enfants, un conjoint, un patron, nous-même, par nos propres ambitions et désirs, et la liste est longue.

Très souvent, et la plupart du temps, inconsciemment, nous trouvons notre pleine satisfaction dans le regard de l’autre, ou bien, nous sommes satisfaits de nous-même, lorsque nous cherchons à satisfaire nos propres ambitions et désirs.

Pourquoi je cherche à vivre devant les hommes ?

  • Un besoin profond de restauration

Il y a différentes raisons qui nous poussent à plaire aux hommes, voici les plus fréquentes : la crainte des hommes, un besoin de reconnaissance, parvenir à des fins égoïstes (ambitions personnelles et mauvais désirs), une mauvaise estime de soi, la peur du rejet et de l’abandon, la peur d’être seul…

Ce sont des choses enfouies en nous, qui relatent pour la plupart du temps, de vieilles et profondes blessures.

Quelles sont les conséquences ?

  • Un portrait déformé !

Finalement vouloir plaire aux hommes nous rend vulnérable, parfois faux, hypocrite, calculateur et nous fait souffrir. Cela déforme notre personne. Et comme évoqué précédemment, la conséquence ultime c’est de vivre contrôlé et esclave de l’homme.

Stopper l’hémorragie !

La Parole de Dieu, que nous enseigne-t-elle, à ce sujet ?

La Bible nous enseigne de ne pas vivre, pour être vu des hommes

« Gardez-vous de pratiquer votre justice devant les hommes, pour en être vus; autrement, vous n’aurez point de récompense auprès de votre Père qui est dans les cieux. » Matthieu 6.1

« Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu ? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes ? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ. » Galates 1.10

 

La Bible nous enseigne également que nous appartenons à Dieu

 « mais vous, vous appartenez au Christ, et le Christ appartient à Dieu » 1 Corinthiens 3.23

 » Si nous vivons, nous vivons pour le Seigneur, si nous mourrons, nous mourrons pour le Seigneur. Alors, en vivant ou en mourant, nous appartenons au Seigneur. » Romains 14.8

 

Étant conscient de notre appartenance à Dieu, nous devons désormais apprendre avec Son aide, à vivre pour Lui seul, et non pour plaire aux hommes, car plaire aux hommes déplaît à Dieu.

En cherchant l’approbation, la validation des hommes, nous nous livrons entre leurs mains, nous devenons esclaves et donc nous sommes à leur service et plus au service de Dieu.

La Parole nous enseigne à ce propos, que « Nul ne peut servir deux maîtres » Matthieu 6.24

Comment renoncer à vivre devant les hommes ?

  •  L’intimité et la communion avec Dieu comme moyen !

Le but est de développer et de grandir dans une intimité et une communion profonde avec Dieu, afin que Christ devienne notre tout. La communion produira aussi en nous, une forte conscience de notre identité en Christ, c’est-à-dire, que nous aurons conscience que nous Lui appartenons et que nous devons vivre uniquement pour nous épanouir sous son regard et pour son bon plaisir.

Dieu veut nous apprendre à dépendre de Lui seul, dans le but de nous protéger et pour notre épanouissement. N’oublions jamais que Dieu veut le meilleur pour nous !

Il ne faut pas comprendre par là, que nous ne devons jamais faire appel à l’homme, car bien entendu, nous ne pouvons pas vivre seul et isolé, nous avons besoin les uns des autres, mais dans nos relations, nos échanges et nos interactions avec les autres, nous devons être conscient que nous dépendons de Dieu seul. Il est notre Père, notre Seigneur, notre Sauveur, notre Paix, notre Pourvoyeur, notre Guérisseur et finalement notre tout !

Alors de façon pratique, renoncer à vivre sous le regard des hommes, c’est renoncer à faire bonne impression devant les hommes, c’est renoncer à flatter son prochain, c’est renoncer à faire sa propre promotion… à vous de compléter la liste !

Renoncer à vivre devant les hommes, c’est finalement se rappeler que nous avons été racheté non par la main de l’homme, mais par la main unique et Toute Puissante de Dieu !

Que nous Lui devons tout, que nous ne vivons plus pour nous-même, mais pour faire la volonté de Dieu !

Que nous devons chercher uniquement à Lui plaire et à vivre devant Lui seul, sous son regard !

Aucun homme aussi bon soit-il, ne mérite cette place dans nos coeurs, mais seulement Christ qui a payé de Son précieux Sang, notre rachat, notre salut éternel !

« Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes ? » 1 Corinthiens 6.19

Soyez richement bénis et édifiés !

Fanny Naïma