Vivre par la foi.

walking-312087_1280J’ai souvent entendu  cette expression appliquée à ceux qui servent Dieu sans être salariés d’une église ou d’une association chrétienne, tout en travaillant pour telle ou telle église, ou pour telle oeuvre missionnaire. Ils sont présentés, comme des héros qui « vivent par la foi ». Il n’est pas question de dénigrer leur démarche ni de minimiser leur consécration, cependant il ne faudrait pas tirer la conclusion hâtive qui laisserait sous-entendre que ceux qui perçoivent un salaire pour leur travail vivraient sans la foi !

Vivre par la foi va bien au-delà des seuls aspects financiers. Lorsque quelqu’un vit par la foi, cela signifie que tous les domaine de sa vie sont marqués par sa foi. Celui qui vit par la foi peut être riche ou pauvre, il peut posséder des milliers d’hectares ou bien mendier son pain comme le pauvre Lazare, mais l’un comme l’autre a besoin de la même foi pour être sauvé. Le riche ministre des finances, l’eunuque Ethiopien Actes 8), avait besoins de la même foi en Christ pour être sauvé, que l’esclave fugitif Onésime (Épître à Philémon).

Toute démarche spirituelle, que ce soit dans la prière, la louange, l’adoration, le témoignage, l’exercice des dons spirituels… ne peut se vivre que par la foi.

   Lpraying-614374_1280a foi en Dieu, la foi en Christ, c’est le seul moyen de vivre pleinement.  

    Sans cette foi nous  existons, nous allons et venons, mais nous ne vivons pas pleinement.

Croire c’est vivre dans le plein sens du terme. Certains, en parlant de la jeunesse qui se lance corps et âme dans toutes sortes de plaisirs, disent : « il faut que la jeunesse vive sa vie ! »

Vivre, est-ce cela ? Beaucoup le croient, mai la Bible nous dit que croire en Dieu c’est là qu’est la vie, la vraie vie.

La foi nous permet de vivre une vie exaltante, certes une vie parsemée de joies et de peines comme tout un chacun, mais une vie pleine de Christ vivant en nous. Comme l’apôtre Paul nous nous écrions : « Je vis dans la foi au Fils de Dieu, et si je vis ce n’est plus moi qui vit, c’est Christ qui vit en moi » (Galates 2.20)

Tiré du livre « Lueurs du matin »