Recherche:
Evenementielles | Carole Ribo
23460
page-template-default,page,page-id-23460,page-child,parent-pageid-21357,edgt-core-1.0.1,tribe-no-js,ajax_fade,page_not_loaded,,hudson-ver-2.2, vertical_menu_with_scroll,smooth_scroll,blog_installed,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.4,vc_responsive

Présentation du coach et du coaching..

Je m’appelle Carole Ribo, j’ai 46 ans, je suis mariée sans enfants. J’ai été au contact de l’évangile à l’âge de 9 ans et me suis engagée avec Christ à 17 ans. Depuis, mon cheminement avec Dieu m’a appris à cultiver et développer des valeurs telles que la résilience, la bienveillance, l’authenticité, l’accueil et le respect du rythme de chacun.

J’exerce principalement le métier de coach de vie mais aussi ceux de rédactrice, formatrice et conseillère en insertion professionnelle. Ces différentes casquettes combinées m’apportent une réelle richesse dans mon accompagnement, qu’il soit individuel ou collectif. J’accorde un intérêt particulier à des thèmes tels que l’estime de soi et la confiance en soi, la découverte de son identité et de sa destinée en Christ, le relationnel et le rapport aux autres, la communication et la gestion de conflits…

 

 

L’ensemble de mon parcours de vie, tant personnel que professionnel, me permet aujourd’hui de mettre au bénéfice de mon entourage mes connaissances et compétences acquises au fil du temps, avec une approche pragmatique et concrète qui place mon interlocuteur au centre de ses choix et décisions. J’interviens sur des prestations de coaching individuel ou collectif et anime des ateliers et sessions de formation autour de thèmes cités ci-dessus, tant dans des contextes laïques que chrétiens (femmes, hommes, célibataires, couples, églises, groupes de femmes, associations, entreprises..).

En tant que coach, je pense que chaque être humain est appelé à être acteur et responsable de sa vie, de ses actes et décisions. A ce titre, quelle que soit la bonne volonté de ses proches et les meilleurs conseils qu’ils puissent lui donner (selon eux…), l’individu lui-même sait mieux que quiconque, après Dieu, ce qui est bon pour sa vie, puisque lui seul connait ses motivations profondes, le potentiel et la volonté qui justifient et stimulent ses actes, quoi qu’en pense son entourage. Partant de ce constat, tout accompagnement ne pourra alors être efficace que dans la mesure où la personne est volontaire pour être accompagnée et pour opérer elle-même des changements dans ses habitudes de vie, et décidée à concrétiser ce qui, à un moment, était simplement à l’état de projet ou de rêve.

Ainsi, le coaching permet d’accompagner une personne dans son processus de changement, en favorisant la réflexion sur ses motivations à déterminer de nouveaux objectifs, et en concrétisant la mise en place d’un plan d’action visant à les atteindre. Dans ce cadre, le coach suscitera des questions pour faciliter l’éclairage le plus objectif possible sur la situation, et apportera du soutien à la personne en lui rappelant ses objectifs et ses engagements tout en s’appuyant sur les échéances fixées.

Quel que soit le public auprès duquel j’interviens, mon accompagnement s’appuie sur cinq valeurs majeures qui sont :

  • la considération pour la personne accompagnée, dans le respect de ses propres valeurs, son parcours, son vécu, ses convictions et son potentiel.
  • la résilience me porte à croire qu’une situation initialement vécue comme un échec peut aussi se transformer en tremplin vers de nouvelles percées. Je m’appuie donc sur cette valeur pour permettre à mes clients de tirer leurs propres enseignements de leurs expériences passées en vue d’optimiser celles à venir.
  • la remise en question est incontournable lorsqu’il s’agit de réfléchir aux raisons d’éventuels disfonctionnements dans une relation, un projet, un mal-être intérieur. Parce que des erreurs passées peuvent aussi causer du tort à notre entourage ou à nous-mêmes, prendre le temps de les analyser nous permettra donc, si nécessaire, de procéder différemment à l’avenir.
  • la maturation est, à mon sens, un processus qui prend du temps mais qui est indispensable à la construction d’un individu. Tout comme un fruit a besoin de traverser les saisons avant d’arriver à maturation, chaque individu a aussi besoin de traverser diverses situations pour gagner en maturité et atteindre un niveau d’épanouissement personnel qui lui permettra de découvrir « qui il est », ce qu’il veut et comment il le veut.
  • l’authenticité nous permet de « parler vrai », « d’être vrai », d’abord vis-à-vis de nous-même, ensuite vis-à-vis de notre entourage. En favorisant cette valeur dans nos relations, nous gagnons en maturité dans notre capacité à nous positionner lors de désaccords, d’abus, de déception, de contrariété etc. Cette valeur est particulièrement encouragée lors d’un accompagnement en coaching attendu qu’elle permet au client d’exprimer véritablement le fond de sa pensée, quel que soit le sujet abordé, sans prendre le risque d’être jugé ou critiqué mais plutôt en étant accueilli et invité à réfléchir sur ce qui motive cette façon de penser.

Quelques exemples de sujets abordés en coaching :

  • vivre différemment ses relations avec son entourage
  • démarrer une nouvelle habitude
  • changer d’activité professionnelle
  • optimiser la gestion de son temps
  • modifier ou changer une habitude
  • changer son regard sur soi-même
  • améliorer son estime de soi, sa confiance en soi
  • réaliser un projet ajourné depuis longtemps
  • voir sous un autre angle un sujet préoccupant
  • travailler sa résilience, sa vision et son positionnement face aux circonstances de la vie et aux situations quotidiennes
  • se relever après un échec

 

Un accompagnement en coaching permet à la personne de :

  • identifier clairement ce qui lui pose réellement problème ou ne lui convient plus
  • identifier le(s) changement(s) qu’il souhaite obtenir à ce sujet
  • établir un objectif personnel pour se mettre en mouvement vers ce(s) changement(s)
  • définir un plan d’action pour y parvenir
  • réaliser, évaluer et réajuster si nécessaire ce plan d’action grâce à un suivi régulier

 

 

Site : des-mots-pour-le-dire.com

E-mail : carole.ribo@gmail.com