Recherche:
Evenementielles | Oser accueillir l’amour vrai pour vivre libre
38526
wp-singular,post-template-default,single,single-post,postid-38526,single-format-standard,wp-theme-hudsonwp,edgt-core-1.0.1,tribe-no-js,ajax_fade,page_not_loaded,,hudson-ver-2.2, vertical_menu_with_scroll,smooth_scroll,blog_installed,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.4,vc_responsive

Oser accueillir l’amour vrai pour vivre libre

En ce jour où nous parlons beaucoup d’amour, nous nous souvenons que nous avons tous besoin d’aimer et d’être aimés. Mais au-delà de l’amour humain, il existe un amour parfait, fidèle et inconditionnel : l’amour de Dieu pour nous.

Être chrétien, c’est oser sortir du déni de nos souffrances et de nos fausses croyances pour mettre des mots sur nos maux. Il ne s’agit plus des autres, il s’agit de nous. Il s’agit de vivre en accord avec nous-mêmes, de prendre soin de nous pour pouvoir accueillir et aimer l’autre.

Nous devons comprendre que sortir de cette spirale du regard des autres, de ce moule qui nous a formatés à leur image, est possible. Car Dieu nous rappelle qu’il nous a aimés, qu’il nous a choisis et qu’il nous a formés avant même notre naissance :

« Avant que je t’aie formé dans le ventre de ta mère, je te connaissais, et avant que tu sois sorti de son sein, je t’avais consacré. » (Jérémie 1:5)

Et encore :

« C’est toi qui as formé mes reins, qui m’as tissé dans le ventre de ma mère. » (Psaume 139:13)

Pourquoi Dieu nous dit cela ?
Pour que nous comprenions que notre valeur humaine a un prix.
Pas n’importe quel prix : la croix.

Jésus est mort sur la croix pour payer le prix du péché. Le péché, simplement, c’est tout ce qui nous sépare de Dieu, tout ce qui nous éloigne de son amour, de sa vérité et de la vie qu’il veut pour nous.

« Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu. » (Romains 3:23)

Mais Dieu ne nous laisse pas dans cet état. Il nous offre un chemin :

« Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle. » (Jean 3:16)

La croix nous rappelle que nous avons du prix aux yeux de Dieu. Elle nous rappelle que nous ne sommes pas condamnés à rester enfermés dans nos blessures, nos peurs et nos schémas destructeurs.

En Jésus, une véritable liberté existe. Une liberté qui s’ancre dans la réalité de tous les jours.

« C’est pour la liberté que Christ nous a affranchis. » (Galates 5:1)

Nous sommes libres de choisir de vivre les bénédictions que Dieu a préparées pour nous, en choisissant le chemin de vie qu’il nous offre :

« Je mets devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie afin que tu vives. » (Deutéronome 30:19)

Lorsque nous faisons ce choix, nous entrons dans un processus de guérison. Nous sortons du déni, et cela commence par un travail sur nous-mêmes. Nous devons accepter d’entendre ce qui ne fait pas sens pour nous, ce que nous avons refoulé, repoussé ou accepté parce que tout le monde suivait.

Osons nous regarder avec vérité et nous accepter. En accueillant tout l’amour que Dieu veut nous donner, nous réalisons que nous cherchons parfois à montrer une image rassurante de nous-mêmes. Quand nous regardons les réseaux sociaux, nous voyons combien il est simple de partager des moments heureux et valorisants. Pourtant, ces images ne reflètent pas toujours les combats intérieurs que nous pouvons vivre.

Mais nous voulons nous rappeler ceci : cette lutte est une réalité que beaucoup vivent. Alors au lieu de culpabiliser, osons poser un regard vrai sur nous-mêmes, et non plus vivre sous le regard des autres.

Le changement commence en nous. Et lorsque Dieu agit en nous, il nous rend capables d’accompagner d’autres personnes qui ont aussi besoin de transformation.

Cependant, nous devons rester humbles. Nous sommes appelés à grandir continuellement. Rien n’est figé, rien n’est terminé.

« Ce n’est pas que j’aie déjà remporté le prix ou que j’aie déjà atteint la perfection ; mais je cours pour tâcher de le saisir, puisque moi aussi j’ai été saisi par Jésus-Christ. » (Philippiens 3:12)

Alors continuons d’avancer. Continuons de grandir. Continuons d’accueillir l’œuvre de Dieu dans nos vies. Car ce qu’il a commencé en nous, il veut l’accomplir.

Yami MRP
Mes Réflexions Personnelles
«Ta parole est comme une lampe qui guide tous mes pas, elle est une lumière éclairant mon chemin.»
‭‭Psaumes‬ ‭119‬:‭105

Partager