Présentation du coach et du coaching..
Je m’appelle Carole Ribo, j’ai 46 ans, je suis mariée sans enfants. J’ai été au contact de l’évangile à l’âge de 9 ans et me suis engagée avec Christ à 17 ans. Depuis, mon cheminement avec Dieu m’a appris à cultiver et développer des valeurs telles que la résilience, la bienveillance, l’authenticité, l’accueil et le respect du rythme de chacun.
J’exerce principalement le métier de coach de vie mais aussi ceux de rédactrice, formatrice et conseillère en insertion professionnelle. Ces différentes casquettes combinées m’apportent une réelle richesse dans mon accompagnement, qu’il soit individuel ou collectif. J’accorde un intérêt particulier à des thèmes tels que l’estime de soi et la confiance en soi, la découverte de son identité et de sa destinée en Christ, le relationnel et le rapport aux autres, la communication et la gestion de conflits…
L’ensemble de mon parcours de vie, tant personnel que professionnel, me permet aujourd’hui de mettre au bénéfice de mon entourage mes connaissances et compétences acquises au fil du temps, avec une approche pragmatique et concrète qui place mon interlocuteur au centre de ses choix et décisions. J’interviens sur des prestations de coaching individuel ou collectif et anime des ateliers et sessions de formation autour de thèmes cités ci-dessus, tant dans des contextes laïques que chrétiens (femmes, hommes, célibataires, couples, églises, groupes de femmes, associations, entreprises..).
En tant que coach, je pense que chaque être humain est appelé à être acteur et responsable de sa vie, de ses actes et décisions. A ce titre, quelle que soit la bonne volonté de ses proches et les meilleurs conseils qu’ils puissent lui donner (selon eux…), l’individu lui-même sait mieux que quiconque, après Dieu, ce qui est bon pour sa vie, puisque lui seul connait ses motivations profondes, le potentiel et la volonté qui justifient et stimulent ses actes, quoi qu’en pense son entourage. Partant de ce constat, tout accompagnement ne pourra alors être efficace que dans la mesure où la personne est volontaire pour être accompagnée et pour opérer elle-même des changements dans ses habitudes de vie, et décidée à concrétiser ce qui, à un moment, était simplement à l’état de projet ou de rêve.
Ainsi, le coaching permet d’accompagner une personne dans son processus de changement, en favorisant la réflexion sur ses motivations à déterminer de nouveaux objectifs, et en concrétisant la mise en place d’un plan d’action visant à les atteindre. Dans ce cadre, le coach suscitera des questions pour faciliter l’éclairage le plus objectif possible sur la situation, et apportera du soutien à la personne en lui rappelant ses objectifs et ses engagements tout en s’appuyant sur les échéances fixées.
Quel que soit le public auprès duquel j’interviens, mon accompagnement s’appuie sur cinq valeurs majeures qui sont :
Quelques exemples de sujets abordés en coaching :
Un accompagnement en coaching permet à la personne de :
Site : des-mots-pour-le-dire.com
E-mail : carole.ribo@gmail.com