Recherche:
Evenementielles | 10 CONSEILS DE PRIÈRE. 4 Aide-moi à me revêtir d’humilité
25015
post-template-default,single,single-post,postid-25015,single-format-standard,et_divi_builder,edgt-core-1.0.1,tribe-no-js,ajax_fade,page_not_loaded,,hudson-ver-2.2, vertical_menu_with_scroll,smooth_scroll,blog_installed,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.4,vc_responsive,et-pb-theme-hudson,et-db

10 CONSEILS DE PRIÈRE. 4 Aide-moi à me revêtir d’humilité

4- AIDE-MOI À ME REVÊTIR D’HUMILITÉ

Rien dans notre nature humaine ne nous pousse à l’humilité.

Rien dans ce monde qui est devenu de plus en plus compétitif, ne nous incite à l’humilité. On veut briller, être le premier (ère), être reconnu, avoir plus de diplômes, plus de titres, plus de salaire, plus de médailles…

Mais, c’est quoi au juste l’humilité parce qu’on n’en parle pas beaucoup autour de nous?

Un Royaume à l’envers, où la réplique appropriée aux propos rabaissants, est celle de répondre au mal par le bien.

Et forcément en étant réalistes, on doit admettre que «l’humilité est le sentiment de notre bassesse devant Dieu» (Vauvenargues ); autrement dit: «le sentiment de notre insuffisance, et particulièrement de notre pauvreté spirituelle» (Jean Monod).

Selon André Compte-Sponville, l’humilité «n’est pas ignorance de ce qu’on est, mais plutôt connaissance ou reconnaissance de ce qu’on n’est pas. […] L’humilité est vertu lucide […] de l’homme qui sait n’être pas Dieu. […] Être humble, c’est aimer la vérité plus que soi. »

Finalement, c’est uniquement de notre relation à Dieu que peut naître la vraie humilité: Dieu infini devant nous si infimes. Ps 8: 2-5 .

C’est en suivant le Roi-Serviteur qu’on peut trouver l’humilité. En le suivant sur le chemin de Son Royaume. Un Royaume à l’envers où les premiers seront, en fait, les derniers. Où le Roi arrive monté sur… un superbe étalon? Eh bien non! Sur un ânon!

Un Royaume à l’envers, qui te coûte ton orgueil, jusqu’à te demander d’aimer… tes ennemis! Et ils ne sont parfois pas très loin…

Un Royaume à l’envers, où la réplique appropriée aux propos des bénédictions, rabaissants, est celle de répondre au mal par le bien.

Un Royaume à l’envers, où pour trouver l’humilité il faut juste se poser la question de ce que ferait Jésus à notre place…

 

Psaume 25: 8 – 9
L’Éternel est bon et droit: C’est pourquoi il montre aux pécheurs la voie. Il conduit les humbles dans la justice, Il enseigne aux humbles sa voie.

Proverbes 15:33
La crainte de l’Éternel enseigne la sagesse, Et l’humilité précède la gloire.

Matthieu 5: 3
Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux!

Partager