Le rayon de soleil
Un matin, j’entre dans le cabinet de ma kinésithérapeute pour ma séance habituelle. Je reste assise quelques minutes dans la salle d’attente. J’entends des bribes d’une conversation dans une pièce à côté et je comprends très vite que la discussion est tendue.
Je ne sais pas ce qui se passe exactement, mais au ton de sa voix je perçois la profonde contrariété de cette professionnelle de santé. Elle sort de la pièce et, alors que son visage exprime encore son mécontentement, il s’éclaire en me voyant.
« Ah, mais voilà mon rayon de soleil ! » s’écrie-t-elle avec un grand sourire.
Je lui réponds un peu embarrassée : « Oh, ça c’est gentil ! » mais son exclamation touche mon cœur. Je réalise combien ma simple présence a transformé en un instant son visage et l’ambiance de son cabinet.
Savez-vous que, parfois, on a besoin de vivre des instants semblables pour comprendre ce que le Seigneur veut nous dire ?
Cette simple anecdote que je vous partage, je l’ai vécue dans un moment particulièrement difficile de ma vie. Vous savez, quand on a l’impression d’être dans une impasse. On ne sait plus où aller, quoi faire, quoi penser et on focalise sur les fameux points noirs de la page blanche. Dans son immense tendresse, le Seigneur a murmuré à mon être entier que malgré les circonstances difficiles de ma vie, je ne passais pas inaperçu et même, que je brillais de mille feux ! Waouh !
On sait que le rayonnement solaire amène la lumière, la chaleur et procure la vie sur Terre. Et c’est franchement pareil avec nous qui sommes chrétiens engagés. Nous sommes des témoignages vivants, la lumière du monde et nous portons en nous le parfum de Christ. Notre simple présence peut réchauffer les cœurs, apaiser les tensions, chasser les ténèbres, redonner l’espoir…
Il y a peu de temps, alors que l’on priait avec une mamie pour sa santé, mon mari a prononcé cette phrase toute simple : « Qu’elle soit, Seigneur, un rayon de soleil pour son entourage ».
Aussitôt le visage de cette grand-mère s’est illuminé d’un large sourire, les yeux pétillant de joie. Elle nous confiait quelques instants plus tard que c’était la demande timide qu’elle avait adressée à Dieu le jour même, avec les mêmes mots. Au-delà de son âge, de son corps vieillissant, cette mamie désire être la lumière de la vie afin d’impacter tous ceux qui la côtoient de loin ou de près.
Dans ce monde qui se porte si mal, il est plus que temps de briller de mille feux, d’illuminer notre entourage et d’être ces rayons de soleil qui interpellent les vies et réchauffent les cœurs.
« Le peuple qui marchait dans les ténèbres voit une grande lumière ; sur ceux qui habitaient le pays de l’ombre de la mort une lumière resplendit. » Ésaïe 9 :1
Lydie

