Recherche:
Evenementielles | Ne cessons jamais d’espérer !
37231
wp-singular,post-template-default,single,single-post,postid-37231,single-format-standard,wp-theme-hudsonwp,edgt-core-1.0.1,tribe-no-js,ajax_fade,page_not_loaded,,hudson-ver-2.2, vertical_menu_with_scroll,smooth_scroll,blog_installed,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.4,vc_responsive
Août 29 2025

Ne cessons jamais d’espérer !

Je ne sais pas vous, mais « perso », je trouve que l’espoir est un moteur fabuleux pour aller de l’avant. À bien y réfléchir, sans espoir, que ferions-nous ?

Chaque être humain garde au plus profond de son cœur des désirs, des perspectives, des souhaits… Nous avons tous des projets, des rêves, des attentes… Rien de plus normal jusque-là, me direz-vous. Oui mais que faire quand on a l’impression que rien ne se passe comme on l’espérait ? La vie est loin d’être un « long fleuve tranquille », n’est-ce pas ?  Nous passons tous un jour ou l’autre par des zones de grandes turbulences, produisant alors des imprévus et des désillusions.

Dans Matthieu 5 :45, il est écrit : « Car Dieu fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes. »

On peut donc penser que nous sommes tous logés à la même enseigne. Eh bien, quand nous avons Dieu dans nos vies, cela change tout ! La différence est bien réelle.

La Bible regorge de versets qui nous encouragent à avoir confiance en Dieu, quelles que soient les circonstances de notre vie. Quand tout va bien, espérer n’est pas vraiment difficile, on est d’accord. Mais qu’en est-il quand tout va mal, quand la situation s’aggrave, quand il semble n’y avoir aucune solution ?

La Bible est un trésor pour notre âme. Elle renferme la marche à suivre pour que nous ne cessions jamais d’espérer !

Romains 15 :4 : « Or tout ce qui a été écrit d’avance l’a été pour notre instruction afin que par la persévérance et par le réconfort que donnent les Écritures, nous possédions l’espérance. »

En nous nourrissant chaque jour de notre vie de la parole de Dieu, l’espérance s’installe, telle une ancre, dans notre être intérieur. Cette confiance en Dieu nous permet de tenir ferme, de traverser les bons et les mauvais jours, de continuer à y croire.

Romains 15 :14 : « Que le Dieu de l’espérance vous remplisse de toute joie et de toute paix dans la foi, pour que vous débordiez d’espérance, par la puissance du Saint-Esprit ! »

Passer du temps avec Dieu, c’est un vrai défi à relever dans notre société actuelle mais une clé essentielle pour notre vie chrétienne. Dans ces moments-là, même quand les circonstances sont difficiles, douloureuses, nous recevons de Lui ce dont nous avons besoin afin de poursuivre avec joie et de garder la paix.

Romains 12 :12 : « Réjouissez-vous dans l’espérance et soyez patients dans la détresse. Persévérez dans la prière. »

Dans ce verset, il est intéressant de noter que le mot espérance vient du mot grec « Elpis » (« elpo »=anticiper) qui parle ici d’une attente joyeuse et confiante dans le salut éternel.

Au sein de nos difficultés, de nos épreuves, Dieu est là, ne l’oublions jamais ! Même si cela tarde, ne cessons jamais d’attendre son secours,

Même si nous ne voyons pas encore le bout du tunnel, que cette situation semble sans issue, que tout semble verrouillé, cadenassé… Dieu a envoyé son Fils Jésus pour sauver le monde et redonner ainsi l’espoir à tout un chacun. Son amour est insondable, extravagant.

En tant qu’enfant de Dieu, je dois réaliser combien ma vie a du prix à ses yeux, rien ne lui échappe. Quelle que soit ma situation aujourd’hui, je ne dois jamais cesser d’espérer en LUI !

Psaumes 31 : 25 : « Fortifiez-vous et que votre cœur s’affermisse, vous tous qui espérez en l’Éternel ! »

 

Lydie

Partager