Recherche:
Evenementielles | Submergée… d’en haut !
37626
wp-singular,post-template-default,single,single-post,postid-37626,single-format-standard,wp-theme-hudsonwp,edgt-core-1.0.1,tribe-no-js,ajax_fade,page_not_loaded,,hudson-ver-2.2, vertical_menu_with_scroll,smooth_scroll,blog_installed,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.4,vc_responsive
Oct 02 2025

Submergée… d’en haut !

Connaissez-vous l’expression : « être dépassé par les évènements » ? Je pense pouvoir dire qu’on est tous passés par là un jour dans notre vie. Notre esprit, nos pensées débordent de préoccupations, d’anxiétés, de peurs. On est incapable de faire face à cette situation qui génère bien trop de stress, de responsabilités ou d’émotions. On a l’impression de se noyer, on se sent submergée.

 

Nous retrouvons cette expression dans la Bible dans le psaume 69. David parle à plusieurs reprises des « eaux profondes qui menacent sa vie ». La version du semeur, au verset 2, dit :

« O mon Dieu, sauve-moi, j’ai de l’eau jusqu’au cou. »

 

David se sent acculé par ses ennemis. Même s’il ne voit pas la solution humainement parlant, il sait au plus profond de lui que Dieu est plus grand que ses problèmes ! C’est clairement ce qu’il proclame tout au long de ce psaume malgré des circonstances de vie bien mal engagées.

 

« Si tu traverses les eaux, je serai avec toi ; et les fleuves, ils ne te submergeront point… »

Ésaïe 43 :2 : 

 

Ce verset nous parle de l’épreuve qui vient s’abattre dans notre vie sans crier gare. Il n’existe pas de pont pour franchir cette eau, il nous faut la traverser et la force du courant pourrait clairement nous emporter. Et bien il n’en sera rien ! Voilà une promesse que nous pouvons serrer très fort dans notre cœur.

 

Si ici-bas, nous pouvons évidemment nous sentir totalement dépassés par les circonstances, Dieu en nous, Dieu avec nous : voilà notre bouée de sauvetage ! Il nous donne la force de tenir bon et d’en sortir indemnes.

 

J’attire votre attention maintenant sur le fait qu’il est essentiel pour avancer dans notre marche chrétienne de chercher continuellement le bon dans ce qui nous semble mauvais. C’est important d’ancrer en nous cette pensée car nous savons au travers de la Parole que notre Dieu change toujours le mal en bien.

Il est donc intéressant de poursuivre en notant que le mot « submergé » a plusieurs sens. Dans les premiers paragraphes de cette pensée, il était question d’un côté négatif de cette expression, mais il est clair que nous pouvons aussi être submergés par de très bonnes choses. Comme par exemple l’annonce d’une bonne nouvelle, ou encore lors d’une visitation de l’Esprit. On se sent alors débordant de joie.

 

Nous devons prendre conscience que même dans une période de vie particulièrement chargée, douloureuse, pénible, nous pouvons inverser la tendance. Nous en sommes capables par la grâce de Dieu, c’est la Bible qui nous le dit.

 

« C’est pourquoi vous êtes remplis de joie, même si toutes sortes de difficultés doivent vous rendre tristes pendant un peu de temps. 

 

Ces difficultés servent à montrer la qualité de votre foi. L’or peut s’abimer, pourtant on le met dans le feu, pour voir s’il est pur. C’est pareil pour votre foi. Elle est plus précieuse que l’or, mais elle aussi est mise à l’épreuve. » 1 Pierre 1 : 6 (Parole de vie 2017)

 

À l’image de David qui espérait en Dieu, malgré les épreuves de la vie, je place ma confiance en Lui et je tiens bon. En toute circonstance, je veux me rappeler que « la joie du Seigneur est ma force. » Néhémie 8 :10

Je nous invite à venir puiser quotidiennement à la Source divine afin d’être submergée d’en haut quoiqu’il arrive !

 

Lydie pour Evènementielles

Partager