Recherche:
Evenementielles | Faite-vous partie du clan des vainqueurs ?
1922
post-template-default,single,single-post,postid-1922,single-format-standard,edgt-core-1.0.1,tribe-no-js,ajax_fade,page_not_loaded,,hudson-ver-2.2, vertical_menu_with_scroll,smooth_scroll,blog_installed,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.4,vc_responsive

Faite-vous partie du clan des vainqueurs ?

praying-614374_1280Le « clan » des vainqueurs est un cercle restreint. Pour en faire partie deux choses sont essentielles : d’abord faire le choix d’y entrer et ensuite accepter de s’opposer souvent à l’opinion de la majorité.

Parfois le coût peut sembler trop élevé, mais la récompense finale est garantie. Moïse avait envoyé 12 espions sillonner les terres habitées par les Cananéens.  A leur retour ils ont donné au peuple rassemblé un rapport en deux partie :

1 : Ils avaient découvert un pays riche et fertile, des villes bien construites, des ressources abondantes.

2 : Ils avaient rencontré également des peuples bien organisés, bien armés et bien dirigés et remarqué beaucoup de  géants impressionnants. Les douze étaient d’accord sur ces deux points. Mais ils n’étaient pas tous arrivés à la même conclusion : 10 affirmaient que la conquête était impossible, tandis que deux (Josué et Caleb) étaient d’avis de s’emparer du pays sans plus tarder puisque Dieu était de leur coté.
Vous souvenez-vous du nom des 10 espions ? (Relisez Nombres 13). Mai vous connaissez Josué et Caleb !

D’habitude l’histoire se souvient des vainqueurs.

Remarquez deux détails dans cette anecdote :

1 – Josué devint le nouveau chef du peuple d’Israël après la mort de Moïse, et Caleb le chef militaire le plus redouté et expérimenté de l’époque. Les autres espions ? Ils sont enterrés quelque part dans les sables du Sinaï et n’ont rien accompli d’extraordinaire.

L’inaction vous enterrera vite, mais si vous choisissez d’entrer dans le bon « clan » vous connaîtrez la fièvre de la victoire.

2 -Les deux espions ont vécu jusqu’à un grand âge et n’ont connu le succès qu’aprés de longues années frustrantes passées à tournée en rond dans ce fameux désert. Caleb, à 85 ans, n’avait rien perdu de sa force physique (Lisez Josué 14). Arrivé en Canaan il demande une faveur à son chef et ami, Josué. De prendre une retraite dorée au fond d’une vallée verdoyante où il coulera des jours paisibles et heureux ? Pas du tout ! Il demande -et obtient- le privilège de lancer une offensive contre des villes particulièrement fortifiés qu’il souhaite conquérir ! Un détail à noter Où sont passés ces fameux géants qui avaient tant effrayé les autres espions 45 ans plus tôt ? Ils se sont réfugiés précisément dans ces villes fortifiées et Caleb veut en découdre enfin avec eux (Josué 14. 12/15) ! L’une de ces villes fut rebaptisée Hébron et devint la première ville royale de David.

Choisissez donc le clan de vainqueurs !

SPPA

Partager