Recherche:
Evenementielles | Mets les cailloux d’abord !
23326
post-template-default,single,single-post,postid-23326,single-format-standard,et_divi_builder,edgt-core-1.0.1,tribe-no-js,ajax_fade,page_not_loaded,,hudson-ver-2.2, vertical_menu_with_scroll,smooth_scroll,blog_installed,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.4,vc_responsive,et-pb-theme-hudson,et-db

Mets les cailloux d’abord !

En ce temps de rentrée, nos agendas se réorganisent pour mettre en place la saison d’activités. Il faut composer avec les déplacements de ce nouveau job (passionnant…mais trop loin !), les nouvelles activités sportives de la petite dernière, les cours de solfège du plus grand, les déplacements du mari, l’engagement associatif, les activités de l’église locale… et tout le quotidien à gérer.

Peut-être faites-vous partie de ces personnes qui sont déjà fatiguées juste après de super vacances et avant même d’avoir repris la rentrée qui promet un rythme effréné.

Je vous invite à considérer quelles sont les priorités de votre vie.  Votre famille ? Votre travail ? Votre spiritualité ? Vos relations amicales ? Le bénévolat? Votre hobby ? Trouver un nouvel emploi ?

Comment faire rentrer toutes vos priorités, les impondérables du quotidien mais aussi le loisirs dans un agenda de 24h?

 

Imaginez un instant que votre journée ou votre semaine ressemble à un vase vide.

Placez dans ce vase de gros cailloux qui symbolisent vos priorités de vie nécessaires à votre équilibre. Pensez-vous que le vase est plein ? De gros interstices entre ces gros cailloux vous laissent de la place pour y ajouter du gravier jusqu’en haut, qui symbolise les activités du quotidien (ménage, course, déplacements). Pensez-vous que le vase est plein ? Essayez d’y ajouter quelques cuillères de sable et secouez. Ca rentre ! Vous voyez, il reste un peu de temps pour donner un coup de main à une amie, faire les courses pour une dame âgée de l’immeuble ou venir à une rencontre de femmes. Pensez-vous que le vase est plein ? Essayez encore d’y verser un grand verre d’eau. Rien ne déborde ! Il me reste ces quelques secondes pour écrire un petit mot à mon chéri avant de partir, un sms d’encouragement à une tante malade ou offrir un sourire à la boulangère.

 

Imaginez un instant de faire l’expérience dans l’autre sens. Commencez par placer dans ce vase qui représente votre temps, les loisirs, la télévision, le shopping, les réseaux sociaux, les magazines ou toutes choses bien agréables mais pas essentielles. Ces activités peuvent en effet très rapidement devenir des “voleurs de temps”. Ajoutez les graviers (les impondérables du quotidien : déplacement, les courses, …). Essayez de placer dans votre vase à présent TOUS les gros cailloux. Impossible! Il n’y a plus de place ! Vous en mettrez peut être un ou deux mais devrez délaisser ce qui pourtant est très important.

 

C’est pourquoi en cette période de rentrée il est important de réfléchir à ce qui est important et de valeur pour vous. Accordez à ces priorités une place de choix dans votre agenda. N’attendez pas d’avoir le temps, soyez intentionnelles dans vos priorités. Vous trouverez toujours de la place pour le reste. Et s’il n’y a plus de de temps disponible, vous aurez fait les bons choix en préservant le plus précieux !

Florence.

 

Partager