Recherche:
Evenementielles | Femmes de parole.
23510
post-template-default,single,single-post,postid-23510,single-format-standard,et_divi_builder,edgt-core-1.0.1,tribe-no-js,ajax_fade,page_not_loaded,,hudson-ver-2.2, vertical_menu_with_scroll,smooth_scroll,blog_installed,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.4,vc_responsive,et-pb-theme-hudson,et-db

Femmes de parole.

En chemin vers nos destinées…

 

 Secret pour protéger 

Facebook appelle cela un « groupe secret ». A moins que quelqu’un ne vous y ajoute, vous ne le trouverez pas dans vos recherches. Personnellement, je préfère parler de « groupe protégé ». Car protégé des regards curieux ou indiscrets et protégé des critiques ou commentaires jugeants, parfois même nocifs pour les personnes dont elles sont les cibles.

Tout a commencé à l’été 2017. Je souhaite partager des articles sur des thèmes forts que Dieu place sur mon cœur mais je ne suis pas à l’aise avec l’idée de les publier sur mon mur personnel. L’idée me vient alors de créer un groupe privé dans lequel je pourrai associer d’autres femmes chrétiennes qui aiment écrire mais qui ne savent pas non plus où publier. C’est ainsi que le groupe « Femmes de Parole » voit le jour.

 

De fil en aiguille il grandit. Je m’entoure de deux, puis de quatre amies comme administratrices et, ensemble, nous proposons de nouvelles idées, de nouveaux projets qui font plus ou moins écho avec le quotidien des femmes. Car les membres sont pour la plupart des mamans déjà bien occupées : foyer, famille, travail, bénévolat, vie d’église… Certaines trouvent sur le groupe une source d’encouragement, d’autres l’occasion de penser un peu à elles. Elles ont un espace où elles peuvent partager, en toute sécurité, leurs préoccupations, leurs problèmes. Des sujets très personnels pour lesquels la bienveillance est de rigueur.

 

Bienvenue sur la plateforme d’entraînement 1.0 !

 

Petit à petit le « groupe » s’identifie comme une plateforme, « un incubateur, un laboratoire, une pépinière, un endroit où l’on grandit, où l’on s’entraîne. » Notre vision s’affine pour proposer aux femmes un accompagnement dans la découverte de leur destinée en Christ. Ce à quoi elles sont appelées. Identifier ce qui les définit, l’ADN inscrit en elles et qui ne demande qu’à être mis en lumière.

 

Nous élaborons ensemble une charte et nous demandons à chaque femme qui souhaite nous rejoindre d’en prendre connaissance. Elle fonde ses valeurs sur deux versets clés : Psaumes 68:12, « Le Seigneur dit une parole et les messagères de bonnes nouvelles sont une grande armée » et 1 Corinthiens 12: 4 à 7 , « Il y a diverses sortes de dons spirituels, mais c’est le même Esprit qui les accorde. Il y a diverses façons de servir, mais c’est le même Seigneur que l’on sert. Il y a diverses activités, mais c’est le même Dieu qui les produit toutes en tous. En chacun l’Esprit Saint se manifeste par un don pour le bien de tous ».

 

Des leçons de vie inspirées du quotidien..

 

L’idée majeure est d’écrire ce qui nous bénit au quotidien, les témoignages des interventions de Dieu dans nos vies, les exaucements, les expériences, mais aussi les combats du moment avec des demandes de prière que nous relayons sur Messenger.

 

Sur le mur du groupe, nous partageons des messages courts ou des articles plus longs. Des vidéos sont réalisées en direct sur des thèmes spécifiques. Nous prenons plaisir à cultiver et développer l’art d’encourager, de féliciter, de relever celles qui sont parfois fatiguées. Derrière le mur se cache le « off » : les femmes se contactent en privé pour partager des sujets de prière, prendre des nouvelles, se booster, s’informer, échanger des conseils.

 

 

Sortir du virtuel et se rencontrer « pour de vrai »

 

Petit à petit, l’idée de mettre en place des week-ends « Femmes de Parole » a germé en nous jusqu’à voir le jour les 11 et 12 mai 2019 à Montpellier. Cette première expérience nous a permis d’identifier le « format » de week-ends qui nous correspondait le mieux et nous permettrait de répondre aux besoins des femmes, aux besoins du « terrain ». Et cette fois de manière bien tangible, plus uniquement virtuelle ! Nous mettons des visages sur des noms, nous nous serrons fort dans les bras, nous rions ensemble, nous pleurons si nécessaire, nous partageons des temps de qualité et nous créons des souvenirs impérissables..

 

Nous privilégions donc pour cela les petits comités (moins de 20 personnes) en vue de mieux nous connaître et d’être plus libres de partager des sujets personnels attendu que la consigne reste, que « ce qui se dit dans le week-end reste entre les femmes présentes« . Nous créons d’ailleurs un groupe Messenger avec elles pour mieux communiquer « avant » l’évènement et garder le contact « après ».

 

Au regard de l’intensité de nos moments spirituels vécus au cours de ce premier week-end, je n’oublierai jamais ce profond sentiment de plénitude ressenti tandis que je regagnais l’aéroport à la fin des deux jours et cette pensée qui ne me quittait pas : « on ne s’est pas trompée.. »

 

Prochainement le Var, la Corse et la Haute Vienne

 

Boostées par ce constat, nous proposons trois week-ends sur les mois d’octobre et novembre 2019 : à Fréjus (19 et 20 octobre), à Borgo en Haute-Corse (26 et 27 octobre) et à côté de Limoges (09 et 10 novembre). Ces week-ends sont ouverts aux femmes qui ne font pas partie du groupe et qui peut-être n’ont pas de compte Facebook.

 

Nous avons bien conscience que ces temps sous Son regard sont pour chacune d’entre nous l’occasion d’une mise à part pour un renouvellement intérieur, certes, mais aussi pour certaines, un temps de guérison, de consolation et de reconstruction intérieure. Nous laissons la place au St Esprit pour agir et Dieu se sert de chacune des femmes présentes pour être une source de bénédiction pour les autres. Nous n’avons pas une « tête d’affiche » en particulier. Chacune des femmes présente compose la palette de « têtes d’affiche » que Dieu a spécialement choisies et équipées pour manifester Son cœur tout au long du week-end.

 

Ainsi, entre les échanges réguliers sur le groupe Facebook, les moments plus confidentiels sur Messenger et les week-ends organisés aux « quatre coins » de France tout au long de l’année, nous nous donnons pour missions de :

  • repousser l’isolement des femmes chrétiennes qui, parfois, ne trouvent pas l’écoute dont elles auraient besoin au sein de leur communauté
  • contribuer, avec les moyens dont nous disposons et à notre rythme, à activer les potentiels qui ne demandent qu’à manifester le Royaume
  • valoriser, booster et faire connaître au sein de nos réseaux respectifs les compétences, dons et talents identifiés dans chacune.

 

Pour passer du rêve à la réalité…

 

Cette présentation a suscité votre intérêt et a allumé ou ravivé en vous une étincelle ? Ne restez pas « dans votre coin » avec ces rêves qui dorment en vous et que vous avez enfouis bien profond, faute de les voir se réaliser. Venez nous en parler et voyons comment, ensemble, nous pouvons vous aider à vous mettre en mouvement pour commencer à les vivre sans attendre que Dieu « fasse tout à votre place ».

 

Vous avez été blessées par des personnes qui n’ont pas compris l’ampleur de vos rêves et vous ont prêté des intentions que vous n’aviez pas ? En parler vous permettra d’extirper les graines de médisance qui ont été semées en vous et d’entamer un chemin de restauration pour vous mettre en mouvement, débarrassées du poids qui vous neutralisait à terre.

 

La notion de « rêve de Dieu pour votre vie » est pour vous un mystère, une expression inconnue voire peut-être même un terme anti-biblique ? Je vous propose de réfléchir ensemble à la vision d’Abraham, aux rêves de Joseph, à la vision de Pierre…

 

Pour obtenir des informations sur le groupe, rejoindre le groupe et/ou participer à un week-end Femmes de Parole, vous pouvez me contacter par mail : carole.ribo@gmail.com ou via Messenger sur mon profil Facebook : https://www.facebook.com/carole.ribo.3

 

Carole RIBO

Partager