Recherche:
Evenementielles | Fais appel à moi et je te répondrai.
23733
post-template-default,single,single-post,postid-23733,single-format-standard,et_divi_builder,edgt-core-1.0.1,tribe-no-js,ajax_fade,page_not_loaded,,hudson-ver-2.2, vertical_menu_with_scroll,smooth_scroll,blog_installed,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.4,vc_responsive,et-pb-theme-hudson,et-db

Fais appel à moi et je te répondrai.

Jérémie 33 :3

Fais appel à moi et je te répondrai.

Je te ferai connaitre de grands secrets que tu ne connais pas.

 

A quelles occasions dans la bible Dieu a-t-il révéler des secrets ? pourquoi et pour quoi a -t-il révélé des secrets ? pourquoi et pour quoi Dieu nous révèlerait-il des secrets encore aujourd’hui ?

Les questions les plus simples à y répondre sont pour quoi, dans quel but.

1 :Quand Dieu nous fait la grâce de nous révéler des choses secrètes pour déjouer les plans de l’ennemi

 Il y a un texte fabuleux dans la Bible. C’est dans 2 Rois 6 :

‘Mais l’homme de Dieu fit dire au roi d’Israël : Garde-toi de passer dans ce lieu, car les Syriens y descendent. Et le roi d’Israël envoya des gens, pour s’y tenir en observation, vers le lieu que lui avait mentionné et signalé l’homme de Dieu. Cela arriva non pas une fois ni deux fois.  Le roi de Syrie était en guerre avec Israël, et, dans un conseil qu’il tint avec ses serviteurs, il dit : Mon camp sera dans un tel lieu.  Le roi de Syrie en eut le cœur agité ; il appela ses serviteurs, et leur dit : Ne voulez-vous pas me déclarer lequel de nous est pour le roi d’Israël ?  L’un de ses serviteurs répondit : Personne ! Ô roi mon seigneur ; mais Élisée, le prophète, qui est en Israël, rapporte au roi d’Israël les paroles que tu prononces dans ta chambre à coucher. ‘

A chaque fois que le roi de Syrie prenait une décision, Dieu le révélait à Elisée, celui-ci allait avertir le roi d’Israël.

Pourquoi Dieu a pris la peine à ce moment là de révéler à Elisée ce qui allait se passer. D’une part la parole du prophète était écoutée et prise en compte ce qui n’a pas toujours été le cas ou fil des siècles. Donc Dieu a honoré l’obéissance du roi d’Israël. D’autre part ce miracle a permis à l’armée de déjouer les plans de l’adversaire. Et ainsi de gagner la bataille et d’anéantir la confiance de l’ennemi (v23).

Elisée était à l’écoute, soumis à la parole de Dieu.

Il y a aussi l’exemple de Paul dans Actes 23/16, ou le fils de sa sœur « entendit parler d’un guet-apens ». Comment avait-t-il eu l’information ? Nous ne le savons pas. En attendant cela a sauvé la vie de Paul.

2 :Quand Dieu nous révèle quelque chose sans nous en délivrer Jean 21 v 18 et 19 Oui je te le dis, c’est la vérité : quand tu étais jeune, tu mettais toi-même ta ceinture et tu allais où tu voulais. Quand tu seras vieux, tu étendras les mains. Un autre te mettra ta ceinture et il te conduira là où tu ne veux pas aller. Par ces paroles, Jésus annonce de quelle façon Pierre va mourir et donner de la gloire à Dieu.

Pierre lui avait dit quelques temps plus tôt qu’il était prêt à aller en prison et à la mort pour Jésus (Luc 22 :33). Le problème de Pierre au début de sa conversion c’était son attitude un peu trop sur de lui-même, son arrogance. (Si certains t’abandonnent…) Je pense que le fait d’annoncer à Pierre de quelle manière il allait mourir l’obligeait d’une certaine façon à assumer complètement son engagement pour Dieu. Comme si Jésus lui disait, ok tu veux me suivre mais voila ce qu’il va-t’en coûter. Donc si tu t’engages à la vie à la mort, prépares toi.

Dans ce cas de révélation, Dieu a averti son enfant pour qu’il puisse se préparer, puisse s’armer à résister, à persévérer. Mais pas pour le libérer.

3 :Mais finalement pourquoi le ferait-il ? Pour quelle raison ?

.Parce que nous sommes « SON AMIE ».

Il s’agit là d’une relation intime avec quelqu’un qu’on aime. Nous partageons des secrets avec les gens que nous aimons, que nous apprécions, en qui nous pouvons faire confiance, en qui nous avons confiance. Dieu ne va certainement pas dévoiler un secret à quelqu’un qui utiliserait mal l’information.

Un peu comme Simon le magicien qui voulait « le pouvoir » pour de mauvaises raisons dans les actes (8v19), il cherchait la notoriété, le succès. Moi je veux être amie de Dieu, quelqu’un avec qui il aime passer du temps, quelqu’un en qui il aura confiance pour dévoiler des secrets.

.Parce que prier c’est bien, mais prier efficacement c’est mieux

Prier en ayant des révélations sur les situations nous permet d’aller droit au but, de prier dans la volonté de Dieu. Quelque fois nous ne savons pas dans quel sens prier. Heureusement que l’esprit est là pour prendre le relais, la prière en langue est d’une grande efficacité.

 

  • Un proverbe japonais dit : “ Se connaître soi-même et connaître son adversaire permet de remporter toutes (100) les batailles. ”
  • Dans le sport c’est en étudiant le jeu adverse que l’on s’entraine pour un match. Car de cette façon on saura se défendre.
  • Dans notre vie sur terre il faut savoir se défendre efficacement contre les attaques de l’adversaire, il nous faut connaitre ses ruses, ses stratégies.
  • En tant que parents, nous devons demander à Dieu de nous révéler les ruses de l’adversaire envers nos enfants afin de pouvoir prier et agir en fonction de ce que nous saurons.

Et finalement, seul Dieu peut nous révéler les ruses du diable.

4 : Comment Dieu peut -il nous avertir ?

Dieu a mille et une manières de nous « prévenir », peut être de façon très précise où peut être de manière floue :

  • Par un sentiment de malaise
  • Par un sentiment de peur inexpliquée

La peur est une émotion qui a été donné par Dieu pour une bonne raison : celle de nous avertir d’un danger potentiel. L’information que la peur ou le sentiment de malaise nous fournit nous permet de prendre des mesures propres à nous protéger ou protéger ceux qui nous entourent. La peur est indispensable, précieuse, normal mais ne doit pas devenir irrationnelle.

 

  • Par une parole dite à propos par un tiers
  • Par un don spirituel
  • Par sa parole

 

Sans le chercher, nous faisons plusieurs fois la même lecture, nous écoutons des prédications sur le même thème. Du coup nos radars s’allument, ok Dieu, qu’est ce que tu veux me dire, quel message veux-tu me faire comprendre ?

  • ….

Si nous sommes à son écoute, si nos oreilles sont aiguisées à la voix du berger, si nous sommes sensibles au Saint Esprit alors il pourra nous révéler des situations, nous mettre en garde, nous donner des paroles de connaissances, de prophétie ou de révélation.

Dans tous les cas, nous devons être en mode « réceptive » et ne pas se tromper.

L’ennemi peut aussi nous envoyer des signaux faux qui nous mettraient dans une peur irrationnelle et qui infecteraient notre vie et celle de nos enfants ou de notre entourage. A nous de garder les regards fixés sur Jésus.

5.Quand Dieu ne nous révèle rien

Mais nous trouvons aussi au moins un contre-exemple, dans 2 Rois 4/27, Elisée dit « l’Eternel ne me l’a pas fait savoir et ne m’en a pas révélé la cause », en parlant de la mort du fils de la Tsunamite.

Dieu n’avait rien révélé à Elisée mais cela a permis une résurrection donc le mal a été transformé en bien.

Dieu ne va pas tout nous révéler concernant nos enfants/ notre famille/nos proches, ils ont eux aussi droit à un jardin secret, mais quelques fois Il estime certainement que nous devons savoir pour contrer les agissements de l’ennemi, pour éviter une catastrophe.

6.Exemples actuels

J’ai une amie, une partenaire de prière qui est assez exceptionnelle. Un jour, pendant son moment avec Dieu, celui-ci lui dit : va voir telle personne dans l’église et dis-lui qu’il faut qu’elle stoppe sa relation adultère… évidemment gros doute, « je ne la connais pas », « qui suis-je pour… » elle a pris son courage à deux mains, a demandé à ce qu’elles puissent se voir et lui a dit ce que le Seigneur lui a révélé en la rassurant qu’elle n’était pas la pour la juger mais pour prier avec elle et l’aider si besoin (etc.). Cela a été une délivrance pour la chrétienne qui ne savait pas comment s’en sortir avec cette situation. Depuis elle sait que mon amie sera là quand elle aura un doute ou dès qu’elle en aura besoin.

Il lui est arrivé aussi d’aller parler à un pasteur par rapport à une parole que Dieu lui avait donné. Et cela s’est bien passé.

Pourquoi c’est mon amie, parce que je sais qu’elle me dira la vérité, sans me juger et qu’elle me dira les choses avec l’amour de Dieu.

Pas plus tard que lundi, un de mes proches reçois une parole très précise pour un de ses collègues. A chaque fois, c’est le même débat intérieur. « Je dois me tromper », « qui suis-je ». Mais il y est allé, il lui a dit ce que Dieu lui a révélé. Son collègue s’est effondré dans ses bras et l’a remercié…

Et j’en aurai bien d’autres à partager ….

Les histoires d’aujourd’hui et d’hier, d’Elisée, de Elie, de Pierre (…) sont des encouragements pour nous, on peut être sûr que Dieu, dans sa grâce, qu’Il nous révèle ou pas les plans de l’ennemi, il est au contrôle. Il siège sur son trône et Il entend nos prières.

Maintenant c’est à moi de vous révéler un secret 😉

Si j’aborde le sujet c’est qu’au cours de mon service pour Dieu, je me suis rendue compte que bien souvent il m’a prévenu. Par différentes manières. Quelquefois par un sentiment flou, par une crainte, par une angoisse nocturne, par une certitude mais aussi et souvent par sa parole (prédication/ verset/…).

Et je n’en ai pas toujours tenu compte. ☹

Pourquoi ?

Parce que :

  • Qui suis-je pour savoir quelque chose que les autres ne savent pas ?
  • Pourquoi me l’aurait-il révélé à moi et pas à la personne concernée ?
  • C’est encore ton tempérament de t’inquiéter pour rien !
  • Tu te fais des films !
  • Je ne veux pas être l’oiseau de mauvais augure qui va annoncer quelque chose de négatif
  • Et si je me trompais, je passerai pour quelqu’un qui soupçonne le mal
  • ….

Mais heureusement, même si je n’ai pas toujours dit les choses (faute avouée à moitié pardonnée), ces moments ou Dieu m’a avertie, m’ont permis de prier davantage, de rechercher sa face, de croire et vivre que la prière a une grande efficacité.

Alors oui, quelques fois la catastrophe est quand même arrivée, mais dans tous les cas la prière a eu des répercussions.

Evidemment, je vais vous encourager à accepter que Dieu pourrait vous utiliser dans ce domaine. Effectivement, ce n’est pas le ministère-don le plus facile mais Dieu a besoin de femmes pour révéler, avertir, déjouer les plans de l’ennemi.

Bon courage à celles à qui ce message a parlé et n’hésitez pas à me partager vos expériences qui glorifient Dieu.

 

Rosetta

 

Partager