
Quand les montagnes s’éloigneraient.
Quand j’étais petite, j’entonnais souvent avec mes parents un petit chœur « inchantable » tant il était haut, mais tellement profond et touchant. Les paroles inspirées d’Esaïe 54 :10 résonnent encore dans mon cœur aujourd’hui, quand je traverse une période tumultueuse de la vie :
« Quand les montagnes s’éloigneraient, quand les collines chancelleraient, Dieu fera tout comme Il promet. Mon amour, oui, mon amour, ne s’éloignera point de toi.»
Je ne sais pas vous, mais c’est une promesse tellement rassurante de savoir que rien ne peut venir ébranler l’amour de Dieu. Surtout quand on a l’impression que tout part « à volo », ou que notre vie semble se dérober sous nos pieds…
Mais qu’est-ce que Dieu veut nous dire exactement dans ce passage d’Ésaïe 54 : 10 ? Pour replacer le texte dans son contexte, Dieu est en colère contre le peuple d’Israël. Alors que la situation semble totalement déplorable (guerres, réprimandes incessantes…), Il donne cette merveilleuse promesse à son peuple : « Quand les montagnes s’éloigneraient, Quand les collines chancelleraient, Mon amour ne s’éloignera point de toi, Et mon alliance de paix ne chancellera point, Dit l’Éternel qui a compassion de toi. »
Dieu renouvelle son engagement pour son peuple, Il affirme haut et fort que, quoiqu’il arrive, même si les montagnes vacillent ou manquent de s’écrouler, même si rien ne semble aller pour eux, Il ne les laissera jamais tomber.
Cette promesse demeure valable pour nous aussi. En tant qu’enfants de Dieu, nous pouvons être certains de l’alliance de paix que Dieu a faite avec chacun d’entre nous. L’amour de Dieu pour nous est indéfectible ! Son alliance subsistera même au cœur des catastrophes, aux heures les plus sombres de notre vie.
Psaumes 46 :3-4 : » Dieu est pour nous un refuge et un appui, un secours qui ne manque jamais dans la détresse. C’est pourquoi nous sommes sans crainte quand la terre est bouleversée, et que les montagnes chancellent au cœur des mers, quand les flots mugissent, écument, se soulèvent jusqu’à faire trembler les montagnes. »
Ce passage est clairement interpellant. On observe ici aussi une métaphore avec les catastrophes naturelles. On est bien d’accord que rien n’est plus effrayant qu’un tsunami ou encore un tremblement de terre. Comment ne pas être effrayé alors que l’on ne maîtrise plus rien ? Ce verset nous dit pourtant que l’on est sans crainte quand la terre est bouleversée. Pourquoi ? Parce que Dieu est notre refuge, notre appui, notre secours en toutes circonstances, Il sera toujours là avec nous quoiqu’il arrive !
Dans Matthieu 24 :35, Jésus nous rappelle que « le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point ». Ce que Dieu dit est vrai et Il l’accomplit ! Alors ne doutons pas de cette magnifique promesse que Dieu nous donne encore aujourd’hui et qu’elle puisse venir rassurer nos cœurs. Si « les montagnes s’éloignent et les collines chancellent dans nos vies », remercions Dieu pour son alliance de paix, prenons courage et persévérons sur le chemin sous le regard bienveillant de notre Seigneur.
Je termine avec la version en français courant d’Esaïe 54 :10 afin qu’on puisse se l’approprier et qu’elle s’enracine au plus profond de notre cœur : « Même si les collines venaient à s’ébranler, même si les montagnes venaient à changer de place, l’amour que j’ai pour toi ne changera jamais, et l’engagement que je prends d’assurer ton bonheur restera inébranlable. C’est moi le Seigneur, qui te le dis, moi qui te garde ma tendresse. »
Lydie pour Evénementielles