Le CEP
J’ai reçu une carte il y a peu de temps, je la regarde souvent et la garde précieusement.
Elle représente une vallée, des coteaux remplis de vignes..différentes teintes de vert émergent ; aux flancs des ceps surgissent de magnifiques grappes de raisins colorées.
Une image bucolique et impactante de beauté et de sens lorsque je lis le verset inscrit dessus :
« Je suis le cep, vous êtes les sarments ; celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de
fruits, car sans moi, vous ne pouvez rien faire. »
Jean 15.5
En regardant à nouveau cette carte, je m’émerveille de la luminosité de ce paysage ; pour ceux qui ont déjà vu des cépages montagnards, quel suave dégradé de couleurs et de formes ; et lorsque les fruits sont abondants, quelle belle promesse de vendange, quelle joie pour le vigneron.
Dans cette parabole Jésus nous est présenté comme le cep ; les sarments c’est nous ( tous ceux qui croient en lui) et au verset 1 du chapitre 15, Dieu nous est décrit comme le vigneron.
Il est vrai que lorsque nous observons une vigne, le cep est au centre, robuste, fort, apportant la sève principale..et tout autour sont les sarments, ces petites branches fluettes et fragiles recevant leur force de ce tronc central.
« Celui qui demeure en Christ et en qui Christ demeure » a l’assurance de porter du fruit ; les fruits de l’esprit : l’amour, la joie, la paix… les fruits du salut.
« Si vous portez beaucoup de fruit,c’est ainsi que mon père sera glorifié, et que vous serez mes
disciples. »Jean 15:8
Si nous souhaitons porter beaucoup de fruits demeurons en Christ,en son amour.
Il est écrit : « Sans moi vous ne pouvez rien faire »
Oui Jésus est le centre.
La Bible elle-même est christocentrique.
Alors nous, « petits sarments » ; chères Femmes, que nous puissions être toujours plus fortement attachées au cep, à Jésus ; afin que nous puissions porter beaucoup de fruits pour la vie éternelle.
(Je vous invite à relire le chapitre 15 de l’évangile de Jean).
Valérie.